20 Mars 2017

Missions

Les Missions de la Filière PROTEUS

La première mission, Jason 1, mission d'altimètrie lancée le 7 décembre 2001 par un lanceur Delta II. Il a été retiré du service le 1er juillet 2017.

bpc_jason-illustration_p32892.jpg
Crédits : CNES

Vue d'artiste d'un satellite Jason 1 ou 2

La deuxième mission, Calipso, a été lancée le 28 avril 2006 par un lanceur Delta II. C'est une mission d'étude du bilan radiatif des nuages et des aérosols pour une meilleur compréhension de l'évolution du climat.

bpc_calipso-illustration_p28857.jpg
Crédits : CNES

Vue d'artiste du satellite Calipso

La troisième mission, CoRoT, mission d'astronomie, a été lancée le 27 décembre 2006 par un lanceur Soyouz. Elle a le double objectif d'étudier la sismologie stellaire ainsi que de réaliser la recherche d'exoplanètes telluriques.

je_exoplanete-corot_8073.png
Corot est un satellite dédié à l'étude de la structure interne des étoiles et des planètes géantes et à la détection des planètes extrasolaires (ou exoplanètes). Pour mesurer les variations de luminosité de l'étoile, on compte les photons qu'elle émet et qui sont reçus par le télescope. Il faut pour cela assurer une continuité de l'observation sur un laps de temps assez long. Crédits : CNES/ D.Ducros

Vue d'artiste du satellite Corot

La quatrième mission, Smos, mission d'étude de l'humidité des sols, de la salinité des océans ainsi que la cryosphère, a été lancée le 2 novembre 2009 par un lanceur Rockot.

satellite_smos2.jpg

Vue d'artiste du satellite Smos

La cinquième mission, Jason-2 successeur de Jason-1 a été lancée le 20 juin 2008 par un lanceur Delta II.

Architecture d'une mission Proteus type

Architecture mission

Publié dans :